GUIDANCE PARENTALE

La guidance parentale est un accompagnement des parents dans l’aide éducative de leur enfant.
La notion de « guidance » sous-entend à la fois les aspects de conseil, d’aide, de soutien et d’accompagnement.

0k - Guidance Parentale

La guidance parentale peut offrir des solutions aux parents à tous les stades de développement de l’enfant :
– Au plus jeune âge, elle permet aux parents de trouver des réponses aux questions qu’ils se posent face à leur jeune enfant : difficultés pour le faire dormir, pour poser des limites/interdits, pour se séparer, position à adopter face à l’agressivité, à la tétine, à la propreté, à l’alimentation, etc.
– Face à leur adolescent, elle leur offre une manière d’appréhender une préadolescence, de plus en plus précoce, et permet de concevoir les limites à poser face à Internet, aux sorties, aux tenues vestimentaires, etc.
– Enfin, de nombreux couples en instance de séparation cherchent des conseils pour annoncer leur rupture à leur enfant. La guidance parentale peut être une solution afin d’aborder cet événement de la manière la plus adaptée.

La guidance a donc pour objectif de vous informer et de vous former pour vous aider à trouver les meilleures stratégies pour le quotidien.
Il s’agit de vous soutenir, de faire émerger vos compétences à utiliser les stratégies éducatives adaptées à votre enfant et de vous donner des informations pour mieux comprendre son fonctionnement.
La guidance est un accompagnement qui se réalise en quelques séances.